Les ateliers techniques

Les ateliers sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique atelier.

MASTER CLASS 2 / DIGITALISER L’EHPAD : OUI MAIS COMMENT ?
MC2
12H00 13H00
La digitalisation, en cours depuis longtemps dans les établissements de santé, s’engage aujourd’hui dans les EHPAD. Les enjeux y sont innombrables : données de santé, gestion des bâtiments intelligents, sécurité des flux d’information, maintien du lien social des résidents avec leurs familles notamment... Comment cette révolution se réaliset-elle ? Avec quels financements ? La silver économie répond-elle aux espérances?
Intervenants 1 : André Minyemeck
Directeur de l’Ehpad « Les reflets d’argent », cyber-espace de Conches-en-Ouche
Intervenants 2 : Philippe Plouchard
Architecte - Cabinet Artefact
Intervenant 3 : Lise Tanriverdi
Cadre de Santé - Résidence des Reflets d’Argent - EHPAD de Conches
Modérateur : Juliette Viatte
Rédactrice en chef Géroscopie
MASTER CLASS 3 / DU RÉSIDENT AU CLIENT EXPERT
MC3
14H30 15H30
Les personnes âgées investissent les lieux de décision. Sur le modèle du patient expert, elles sont aujourd’hui sollicitées pour construire la société de demain. C’est ainsi que des Living lab les interrogent sur la pertinence de services, organisations, produits, avant leur mise sur le marché.
Intervenante 1 : Matthieu Faure
Docteur en informatique, Fondation I2ml, Institut méditerranéen des Métiers de la Longévité - Living Lab d’Adaptation de la société au vieillissement, Nîmes/Toulouse Métropole Association Old’Up .
Intervenant 2 : Marie-Françoise Fuchs
Fondatrice de l’association Old’Up
Modérateur : Juliette Viatte
Rédactrice en chef Géroscopie
ATELIER 2 / OÙ EN EST L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE DES PERSONNES ÂGÉES ? QUELLES FORMATIONS POUR QUELLE ANIMATION ?
2
12H00 13H00
Quinze ans après les premiers constats sur les ruptures de liens concernant les personnes âgées, et les premières propositions, où en est l’animation de la vie sociale des personnes âgées, dans les domiciles, les territoires et les institutions ? La dernière enquête nationale (2017) du GAG (Groupement national des Animateurs en Gérontologie) donne un état des lieux fiable et permettant de se situer dans ces évolutions. L’évolution principale est l’incontestable professionnalisation du secteur depuis 2003. Quelles formations sont proposées ? Lesquelles sont adaptées ? Quelles évolutions de l’offre de formation peut-on attendre ?
Bernard Hervy
Fondateur et vice-président du GAG, animateur-coordonnateur, formateur, consultant, auteur, chargé de la mission « vie sociale des personnes âgées » au Ministère des Personnes Agées (en 2003 et 2004). Ses travaux sont à l’origine des qualifications interministérielles « animation sociale » qui structurent le métier
ATELIER 3 / PRÉVENTION DES AIDANTS ET DES SOIGNANTS : UN ENJEU PRIMORDIAL POUR LES ÉTABLISSEMENTS
3
14H30 15H30
Aujourd’hui les chiffres parlent d’eux-mêmes, les TMS représentent la première cause des maladies professionnelles dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Les conséquences sont lourdes : accidents du travail, absentéisme, coûts, désorganisation des services, perte de repères des résidents… La mise à disposition de matériels et mobiliers permettant de réduire les efforts de manutentions et la formation sont des mesures de prévention simples et efficaces. Petit aperçu des dernières innovations pour améliorer le quotidien de vos personnels soignants et de vos résidents.
Laetitia GIUBBI
Responsable Marketing DLM Créations

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE