Le programme des conférences

De la transition démographique
à la transformation
de nos établissements et services

LA PERSONNE ÂGÉE EN EUROPE : OUVERTURE PROSPECTIVE
1
09H30 11H00
Alors que s’ouvrent en France les débats sur le financement de la perte d’autonomie, quel regard portons-nous réellement sur l’accompagnement des plus âgés ? Prenons-nous objectivement le chemin d’un accompagnement de qualité ? Pourtant en Europe, certains pays, dont les Pays-Bas ou la Belgique, ont déjà amorcé un changement de paradigme. Ils développent des approches modernes, ambitieuses, désinstitutionnalisées, valorisant la qualité de vie par l’innovation sociale, organisationnelle et technique.
Intervenant 1 : Dr Freek Lapré (Pays-Bas)
Consultant européen en management de la qualité de vie, Président du Centre Européen pour la Recherche et la Formation dans les Services aux personnes âges (ECREAS)
Intervenants 2 : Didier Sapy (France)
Directeur Général de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Âgées (Fnaqpa), Administrateur du Réseau Européen du Vieillissement (European Ageing Network)
Intervenant 3 : Jean-Christophe Vanderhaegen (Belgique)
Directeur Général de la Confédération Bruxelloise de la construction - Fondateur de l’Association européenne des établissements et services pour personnes âgées (European Association of Homes and Services for the Ageing - EAHSA)
Modérateur : Juliette Viatte
Rédactrice en chef Géroscopie
QUELLES RÉPONSES AUX BESOINS ET ATTENTES DES PERSONNES ÂGÉES EN ÉTABLISSEMENT
2
12H00 13H00
Nos modèles d’accompagnement et de soins doivent aujourd’hui s’adapter pour répondre aux besoins et attentes des futures générations d’âgés. Comment ne pas sur médicaliser la vieillesse ? Comment reconnaître le déclin cognitif comme partie intégrante de la vie, proposer des alternatives d’accompagnement global, et répondre aux attentes d’une nouvelle génération diplômée, revendicative, maîtresse de sa vie et de son vieillissement ?
Intervenant 1 : Professeur Olivier Saint-Jean
Directeur du service gériatrique Hôpital Pompidou - Auteur de l’ouvrage « Alzheimer le grand leurre »
Intervenant 2 : Jean-Marc Blanc
Directeur de la Fondation i2ml, Institut méditerranéen des Métiers de la Longévité - Living Lab d’Adaptation de la société au vieillissement, Nîmes/Toulouse Métropole
Modérateur : Serge Guérin
Sociologue - Professeur à l’INSEEC, responsable du diplôme « Directeur des établissements de santé ». Co-auteur de La Silver économie, La Charte, 2018
LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS ET FÉDÉRATIONS DANS LES MUTATIONS À VENIR ?
3
14H30 15H30
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, vient d’ouvrir en ce début d’année 2019 la concertation nationale sur le financement de la perte d’autonomie. Quelle place dans ces débats pour les associations et fédérations de directeurs ? Qu’espérer des politiques grand âge de notre pays? Comment favoriser les échanges avec les pouvoirs publics pour répondre efficacement aux multiples enjeux des prochaines décennies ?
Intervenant 1 : Jean-Christian Sovrano
Directeur de l’autonomie et de la coordination des parcours de vie à la Fédération des établissements hospitaliers & d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP)
Intervenant 2 : Jean-Philippe Vinquant
Directeur général de la Cohésion sociale (DGCS)
Intervenant 3 : Pascal Champvert
Président de l’association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)
Modérateur : Bernard Jouannaud
Conseiller éditorial Géroscopie
CONFÉRENCE DE CLÔTURE (INVITE D’HONNEUR)
4
16H00 17H00
Clôture des échanges de la journée, offrant aux congressistes sa vision engagée et prospective
INVITÉ D’HONNEUR : Marie-Anne Montchamp
Présidente de la CNSA et ancienne ministre

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE