Les Ateliers Business de 2024

LA COOPÉRATION ENTRE ANIMATEURS ET SOIGNANTS
GAG LAB
15H45 16H45

Quelle coopération ? Quels objectifs ? Quelles modalités ? Comment travailler entre professionnels avec des visions et des objectifs différents ?

OPTIMISATION DE LA NUTRITION CHEZ LE PATIENT ÂGÉ DÉNUTRI : ÉTUDE DE CAS DU CENTRE HOSPITALIER DE MAURIAC
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09H30 10H30

La dénutrition résulte d’un déséquilibre persistant entre les besoins du corps humain et les apports nutritionnels. Une situation de santé publique préoccupante, encore plus depuis la récente crise sanitaire.

Aujourd’hui, en France, 2 millions de personnes souffrent de dénutrition. Cela concerne en majorité des personnes âgées. Cette maladie silencieuse a un impact sur leur santé, leur autonomie et leur espérance de vie.

Quand l’appétit diminue, il est parfois nécessaire d’enrichir son alimentation pour éviter les carences, tout en respectant les habitudes et les préférences alimentaires de la personne.

Le CH de Mauriac a conduit une étude observationnelle évaluant la mise en place d’une nouvelle prise en charge centrée sur le patient, sur 420 personnes âgées de + de 75 ans.

Découvrez les résultats significatifs de cette étude. S’en suivra une démonstration et une dégustation des préparations culinaires enrichies.

Intervenant : Eva Joubert, Chef de produit Appeti’mix™ et Elise Cottier, Diététicienne
COMMENT INTÉGRER LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LA CONCEPTION ET LA RÉNOVATION D’UN EHPAD/ LES AIDES FINANCIÈRES DE L’ASSURANCE MALADIE/ RISQUES PROFESSIONNELS
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09H30 10H30

Cette intervention s’adresse à tous les acteurs (Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, directions, salariés des EHPAD, membres du CSE/CSSCT…) d’un projet de construction, d’extension ou de réhabilitation d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) afin d’aider les différents acteurs à intégrer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dès la programmation d’un projet. Elle sera suivie d’une présentation sur les aides financières de l’Assurance maladie/Risques professionnels afin d’accompagner les actions de prévention en EHPAD (achat d’équipements, prestations de formation ou d’évaluation des risques).

Intervenant 1 : Stéphane DA SILVA
Ingénieur Conseil – Pilote du secteur SMS en Ile-de-France - Cramif
Intervenant 2 : Emilie TISSIER
Contrôleur de sécurité - Référent SMS – Cramif
Intervenant 3 : Carole GAYET
Référente aide à la personne - INRS
TRAVAILLER SUR LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT : UN LEVIER POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES REPAS ET LA LUTTE CONTRE LA DÉNUTRITION
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11H30 12H30

En restauration collective, autogérée ou concédée, le gaspillage alimentaire est monnaie courante. La loi EGalim impose d’ailleurs depuis 2022 la mise en place d’un diagnostic et d’une démarche de réduction des déchets. Si la lutte contre ce dernier est, dans un premier temps, vertueuse pour son intérêt écologique, elle l’est également pour la santé et la satisfaction des résidents. Face au contexte d’inflation, cette lutte reste aussi, un des derniers leviers économiques. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » réduire en amont c’est pouvoir redistribuer en aval. Que représente le gaspillage alimentaire pour un établissement comme le vôtre ? Quels impacts économiques et comment améliorer les prestations alimentaires ? Comment l’étude du gaspillage alimentaire peut-elle aider dans la prévention de la dénutrition ? Lors de cet atelier nous répondrons à ces questions et échangerons sur les axes permettant de fédérer les équipes et améliorer les pratiques.

Intervenant : Morgane DEMARS
Diététicienne-nutritionniste spécialisée en restauration collective, Responsable du pôle Restauration et Nutrition chez OZEGO
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE DE VOS RÉSIDENTS
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14H00 15H00

Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. (Maya Angelou)
Les sens sont notre premier rapport au monde. Nous ne connaissons notre corps et notre environnement qu’au travers de nos organes sensoriels. Et c’est d’autant plus vrai chez les personnes porteuses de handicap, de troubles neuro-dégénératifs ou plus simplement chez les enfants.
Venez découvrir comment les technologies développées chez Pétrarque peuvent aider à soutenir, conserver au mieux les capacités sociales, sensorielles, physiques, cognitives etc. de vos résidents.

- iSnoezz : une application pour piloter votre espace Snoezelen de façon simple, ludique et intuitive : vos résidents prennent le pouvoir ;
- OMI : des activités ludiques et thérapeutiques projetées sur le sol ou une table. Une véritable expérience immersive pour encourager le mouvement, distraire ou organiser des activités thérapeutiques ;
- CRDL : un outil révolutionnaire permettant de transformer le toucher en son. Il permet de rétablir le contact physique et verbal avec des personnes atteintes de maladie neurodégénératives, d’autisme ou de déficience intellectuelle.
- Maestro : Un instrument de musique qui permet à tous d’écouter, de chanter de la musique que vous créez par vous-même.
- e-Animagine : une solution de divertissement proposant de multiples activités disponibles sur tous les écrans ;

Intervenant : Patrice D’ARFEUILLE
Fondateur de la société Pétrarque spécialisée dans les domaines de la gérontologie et du handicap (espaces Snoezelen, jardins thérapeutiques, formation).
L’APPLICATION AU SERVICE DE VOTRE COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES ET DE LA MISE EN VALEUR DU TRAVAIL DES ÉQUIPES
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15H45 16H45

Découvrons ensemble un outil unique favorisant la communication interne et externe, les échanges avec les familles, la gestion administrative des résidents.

- Lien de communication entre les familles et les résidents: Le lien est maintenu grâce aux publications des salariés des résidences.
- Synchronisations avec les logiciels de soin, pas de double saisie
- Lien de communication entre les salariée et l’EHPAD => Amélioration des process de discussion
- Mise en valeur du travail des équipes => 80% de taux de connexion, les familles sont impliquées dans le projet EHPAD
- Auto-Évaluation => Mise en place d’enquêtes de satisfactions dans le but de mieux appréhender le suivi avec des retours concrets
Familizz est une solution permettant de faire gagner du temps aux équipes, faciliter
leur quotidien et de mettre en avant leur travail.
En effet, la mise en avant, lors des publications des actions menées, permet d’éviter des doublons ainsi que la répétition des informations à l’ensemble des résidents ou de leur entourage.

Intervenant : Noah DAHAN
Responsable Commercial - Familizz

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

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