Le programme des Master Class de 2022

(programme en cours de réalisation)

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.

L’EHPAD, ENTRE LIEU DE VIE ET LIEU DE SOINS
MC1
11H30 12H30

Etre et rester un véritable lieu de vie représente plus que jamais un enjeu pour les EHPAD, dans le contexte de l’approche domiciliaire,
de la réaffirmation de l’attente des personnes âgées de se sentir
chez elles quel que soit le lieu où elles résident, d’être libres de leurs choix. L’architecture peut-elle contribuer à réaliser cette ambition, tout en la combinant avec les nécessités du soin et de la sécurité sanitaire ?

Intervenant : Didier CORNILLIAT
Architecte-Programmiste - Consultant Projets Architecturaux (Gérontim)
Intervenant : Marie-Pascale MONGAUX-MASSE
Directrice du Village des Aubépins (Marommes, 76)
LA CITOYENNETÉ D’ABORD
MC2
11H30 12H30

Comment concilier la liberté et la citoyenneté des personnes avec leur protection ? Les personnes âgées hébergées en EHPAD sont bien sûr des résidents accueillis, mais aussi et surtout des habitants citoyens. Affirmation qui doit résister à l’épreuve des faits et parfois du droit, surtout dans un contexte de crise sanitaire. La vulnérabilité peut justifier parfois l’ouverture d’un régime de protection juridique lorsque la personne n’est plus en état de décider seule pour elle-même. Pour autant, ni l’accueil en établissement, ni le placement sous protection juridique ne font disparaitre la citoyenneté. Parce que le point d’atterrissage de ces deux dispositifs de protection doit être le soutien de l’autonomie

Intervenant : Clémence LACOUR
Juriste – Responsable des Relations Institutionnelles (FNAQPA)
Intervenant : Philippe WENDER
Président de l’association Citoyennâge
Intervenant : Romain GIZOLME
Directeur AD-PA
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, UNE RÉPONSE À L’ISOLEMENT SOCIAL
MC3
15H30 16H30

Les initiatives pour lutter contre l’isolement social se sont multipliées sur le territoire depuis le confinement. Dispositifs d’évasion 3D, tablettes, visioconférences ou en zoom, les Ehpad ont développé des trésors d’ingéniosité pour proposer aux résidents et à leurs familles, des alternatives visant à maintenir des liens. Comment aller plus loin aujourd’hui et généraliser les outils numériques pour répondre à la pluralité des besoins ?

Intervenant : Cécile Feuillatre
Chef de projets Personnes âgées et domicile
Direction des métiers et des opérations
La Croix Rouge
Intervenant : Sébastien PODEVYN
Directeur général - France Silver Economie
RESTAURATION : PEUT-ON OPPOSER NORMES ET QUALITÉ DE VIE ?
MC4
15H30 16H30

Les repas jouent un rôle crucial dans la vie des établissements, objets de plaisir et de frustration parfois. La restauration répond à des normes sanitaires qui rendent parfois difficiles la conciliation naturelle avec les désirs des résidents. Comment faire rimer lutte contre la dénutrition, respect des contraintes alimentaires et liberté de choix des menus ?  Comment passer d’une logique institutionnelle à une logique domiciliaire en établissement ? Retours d’expériences réussies.

Intervenant : Jean-Achille COZIC
Médecin gériatre Groupe LNA Santé
Intervenant : Florian CATEL
Directeur de la Maison des Glycines (93), ADEF Résidences

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE