La consultation et la participation des personnes âgées aux décisions qui les concernent sont de plus en plus plébiscitées. Bien que théoriquement acceptées, elles s’avèrent parfois difficiles à organiser dans un quotidien en tension. Pour autant, des expériences organisationnelles existent et favorisent le déploiement de formes de participation tout au long de l’année.
La protection des équipes et la prévention des risques sociaux sont devenues des facteurs d’attractivité dans les métiers du soin et de l’accompagnement. Quels outils et quelles démarches développer pour améliorer la qualité de vie des professionnels, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et les aider à trouver leur juste place auprès des résidents ?
Qu’attendons-nous de notre vie professionnelle ? Cette question est essentielle dans les métiers du médico-social qui nécessitent un engagement défini par les fragilités humaines. L’actuelle course aux salaires nous engage à proposer des contreparties complémentaires. La « symétrie des attentions » portées aux équipes comme aux résidents s’impose comme une logique d’avenir. Le Care et la singularité de chaque relation humaine s’appliquent alors aux résidents comme à ceux qui en prennent soin au quotidien. Mais concrètement, comment fait-on ?
Le monde du travail n’est pas amateur des démonstrations d’émotions et c’est encore plus vrai dans les métiers de la relation à autrui. On attend de vous un comportement exemplaire et irréprochable ! A force de réprimer vos émotions, vous vous épuisez à être en dissonance émotionnelle. Le jour où vous craquez, vous n’exprimez pas, vous explosez et ce sont vos compétences professionnelles qui sont remises en cause : “ce n’est pas très professionnel, elle/il n’a pas à se mettre en colère comme ça !”. Ce master class vous propose de comprendre ce que sont les émotions, leur utilité, l’intérêt de les écouter et l’importance de savoir les exprimer. Vous pourrez identifier différentes stratégies pour gérer des états émotionnels susceptibles d’engendrer des pensées ou comportements désagréables pour vous ou les autres et retrouver une sérénité propice au bien-être au travail.
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