Les Ateliers Business de 2021

Les ateliers sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Atelier, 2 personnes par structure.

PROTEGEONS-NOUS… DES BONNES INTENTIONS…
1
11H30 12H30
Le Grand Age n’est donc plus le temps du risque ! On protège, on surprotège mais qui protège t’on réellement ? Le résident ? Ou chacun la peur de sa mise en accusation juridique ? puces cousues dans les vêtements,  trackers gps, bracelets numériques, ceintures à airbag, exosquelettes de maintien, maintenant masques et isolement sanitaire... les portes se verrouillent sur des chambres dans lesquelles on meurt toujours mais  d’ennui, pas de Covid... II n’y a pourtant pas de liberté sans risque et que viennent chercher les personnes  âgées lorsqu’elles rentrent en EHPAD ? L’illusion de ne pas mourir ou au contraire, vivre intensément le temps qu’il reste ?
Intervenant : Jean-Marc BLANC
Directeur général de la Fondation i2ml, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité – Living lab d’Adaptation de la société au vieillissement, Nîmes/Toulouse Métropole
LE CRDL® [CRADLE], UNE NOUVELLE FAÇON DE COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES ATTEINTES D’UNE MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE
2
14H00 15H00
Le CRDL® (Cradle) traduit le toucher en son et permet un nouveau contact avec les personnes ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale. Il s’agit d’un outil simple et révolutionnaire permettant de rétablir le contact physique, verbal et/ou non verbal avec des personnes atteintes de maladie neurodégénérative, d’autisme ou de déficience intellectuelle. Pour jouer de la musique, il suffit de tapoter, tenir, caresser, masser la personne à vos côtés. Il est également possible de créer une ronde avec plusieurs personnes et ainsi vivre des moments de partage et de plaisir en animation de groupe. Venez découvrir et réaliser une grande ronde autour de cet instrument magique ! En attendant cette expérience unique, venez visiter notre site www.crdl-france.fr
Intervenant : Patrice d’ARFEUILLE
Président et fondateur de la société Pétrarque, spécialisée dans les domaines de la gérontologie et du handicap (espaces Snoezelen, jardins thérapeutiques, formation, journal Animagine).
QUELS ENJEUX POUR L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE AVEC LES PERSONNES ÂGÉES ? QUELS SERONT LES RÔLES DES FAMILLES ET DES PROCHES ?
3
15H30 16H30
La crise de 2020 est double : crise sanitaire d’une part, et crise de l’isolement forcé d’autre part. Cette crise de l’isolement a été particulièrement difficile pour les personnes âgées, coupées et tenues à distance de leurs proches, isolées les unes des autres dans les structures et coupées de leurs nouveaux voisins, et tous leurs projets en attente. Le modèle sanitaire Ehpad a montré ses insuffisances et son incapacité à accompagner les anciens dans leur vie sociale. Mais la crise a aussi été l’occasion d’innover et de développer des axes prometteurs, aussi bien pour la vie sociale des anciens que pour les rôles des proches. Et là aussi, les compétences des intervenants jouent un rôle majeur !
Intervenant : Bernard HERVY
Fondateur et vice-président du GAG, Paris.
L’EHPAD POST COVID : LIBERTÉS INDIVIDUELLES OU SÉCURITÉ SANITAIRE COLLECTIVE ?
4
15H30 16H30
Dans la continuité des défis relevés par les soignants au sens large, depuis le début de la pandémie à SARS-COV2, et afin d’anticiper les pandémies à venir, il est impératif de questionner le rôle et la place des EHPAD. La mission de protection et par conséquent de surveillance confiée aux établissements peut apparaître en contradiction avec la préservation de l’intimité et des libertés des personnes. Hygiène des locaux. Toilettes et soins. Isolement. Lien social. Préserver l’intimité ? Devoir de l’enfreindre ? L’espace privé est souvent anéanti dans les moindres recoins, se limitant bien souvent à la chambre où le soin impose des contraintes techniques et des intervenants de plus en plus intrusifs. Le résident pourrait, en l’absence de questionnement éthique, devenir un individu public… Le véritable défi sera d’arriver à maintenir, pour des résidents de plus en plus dépendants et polypathologiques, un juste équilibre, en conciliant cadre de vie, contenant et sécurisant, et un respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles garant de leur citoyenneté. N’est-ce pas là le questionnement indispensable de toute société moderne face aux prochaines pandémies ?...
Intervenant : Docteur Gaël DUREL
Gériatre – Médecin coordonnateur en EHPAD – Tinteniac (35) Président MCoor (Association Nationale des Médecins Coordonnateurs en EHPAD)

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE