Les Ateliers Business de 2024

OPTIMISATION DE LA NUTRITION CHEZ LE PATIENT ÂGÉ DÉNUTRI : ÉTUDE DE CAS DU CENTRE HOSPITALIER DE MAURIAC
1
09H30 10H30

Cette étude a évalué l’efficacité et la rentabilité d’une prise en charge nutritionnelle novatrice centrée sur le patient.
Lors de cet atelier, nous explorerons les stratégies adoptées par l’établissement pour améliorer la nutrition des patients âgés tout en réduisant les dépenses.

Intervenant : CH de Mauriac & Nutriset
COMMENT INTÉGRER LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LA CONCEPTION ET LA RÉNOVATION D’UN EHPAD/ LES AIDES FINANCIÈRES DE L’ASSURANCE MALADIE/ RISQUES PROFESSIONNELS
2
09H30 10H30

Cette intervention s’adresse à tous les acteurs (Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, directions, salariés des EHPAD, membres du CSE/CSSCT…) d’un projet de construction, d’extension ou de réhabilitation d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) afin d’aider les différents acteurs à intégrer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dès la programmation d’un projet. Elle sera suivie d’une présentation sur les aides financières de l’Assurance maladie/Risques professionnels afin d’accompagner les actions de prévention en EHPAD (achat d’équipements, prestations de formation ou d’évaluation des risques).

Intervenant 1 : Stéphane DA SILVA
Ingénieur Conseil – Pilote du secteur SMS en Ile-de-France - Cramif
Intervenant 2 : Emilie TISSIER
Contrôleur de sécurité - Référent SMS – Cramif
Intervenant 3 : Carole GAYET
Référente aide à la personne - INRS
TRAVAILLER SUR LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT : UN LEVIER POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES REPAS ET LA LUTTE CONTRE LA DÉNUTRITION
3
11H30 12H30

En restauration collective, autogérée ou concédée, le gaspillage alimentaire est monnaie courante. La loi EGalim impose d’ailleurs depuis 2022 la mise en place d’un diagnostic et d’une démarche de réduction des déchets. Si la lutte contre ce dernier est, dans un premier temps, vertueuse pour son intérêt écologique, elle l’est également pour la santé et la satisfaction des résidents. Face au contexte d’inflation, cette lutte reste aussi, un des derniers leviers économiques. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » réduire en amont c’est pouvoir redistribuer en aval. Que représente le gaspillage alimentaire pour un établissement comme le vôtre ? Quels impacts économiques et comment améliorer les prestations alimentaires ? Comment l’étude du gaspillage alimentaire peut-elle aider dans la prévention de la dénutrition ? Lors de cet atelier nous répondrons à ces questions et échangerons sur les axes permettant de fédérer les équipes et améliorer les pratiques.

Intervenant : Morgane DEMARS
Diététicienne-nutritionniste spécialisée en restauration collective, Responsable du pôle Restauration et Nutrition chez OZEGO
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE DE VOS RÉSIDENTS
4
14H00 15H00

Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. (Maya Angelou)
Les sens sont notre premier rapport au monde. Nous ne connaissons notre corps et notre environnement qu’au travers de nos organes sensoriels. Et c’est d’autant plus vrai chez les personnes porteuses de handicap, de troubles neuro-dégénératifs ou plus simplement chez les enfants.
Venez découvrir comment les technologies développées chez Pétrarque peuvent aider à soutenir, conserver au mieux les capacités sociales, sensorielles, physiques, cognitives etc. de vos résidents.

- iSnoezz : une application pour piloter votre espace Snoezelen de façon simple, ludique et intuitive : vos résidents prennent le pouvoir ;
- OMI : des activités ludiques et thérapeutiques projetées sur le sol ou une table. Une véritable expérience immersive pour encourager le mouvement, distraire ou organiser des activités thérapeutiques ;
- CRDL : un outil révolutionnaire permettant de transformer le toucher en son. Il permet de rétablir le contact physique et verbal avec des personnes atteintes de maladie neurodégénératives, d’autisme ou de déficience intellectuelle.
- Maestro : Un instrument de musique qui permet à tous d’écouter, de chanter de la musique que vous créez par vous-même.
- e-Animagine : une solution de divertissement proposant de multiples activités disponibles sur tous les écrans ;

Intervenant : Patrice D’ARFEUILLE
Fondateur de la société Pétrarque spécialisée dans les domaines de la gérontologie et du handicap (espaces Snoezelen, jardins thérapeutiques, formation).
LA TÉLÉCONSULTATION EN SOUTIEN DES EHPAD
5
14H00 15H00

Facilitez l’accès aux soins de vos résidents avec un accompagnement sur mesure. Renforcez votre temps médical avec une communauté de médecins, formés à vos logiciels métiers. La téléconsultation est une alternative flexible et instantanée, appréciée par les résidents, pour une meilleure prise en charge de la douleur. Une solution qui rassure vos résidents, le personnel soignant mais aussi les familles.

Intervenant 1 : Julie SALOMON
Pédiatre et directrice médicale
Intervenant 2 : Léo RODRIGUEZ
Infirmier, analyste médical et coordinateur - Qare
L’APPLICATION AU SERVICE DE VOTRE COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES ET DE LA MISE EN VALEUR DU TRAVAIL DES ÉQUIPES
6
15H45 16H45

Découvrons ensemble un outil unique favorisant la communication interne et externe, les échanges avec les familles, la gestion administrative des résidents.

- Lien de communication entre les familles et les résidents: Le lien est maintenu grâce aux publications des salariés des résidences.
- Synchronisations avec les logiciels de soin, pas de double saisie
- Lien de communication entre les salariée et l’EHPAD => Amélioration des process de discussion
- Mise en valeur du travail des équipes => 80% de taux de connexion, les familles sont impliquées dans le projet EHPAD
- Auto-Évaluation => Mise en place d’enquêtes de satisfactions dans le but de mieux appréhender le suivi avec des retours concrets
Familizz est une solution permettant de faire gagner du temps aux équipes, faciliter
leur quotidien et de mettre en avant leur travail.
En effet, la mise en avant, lors des publications des actions menées, permet d’éviter des doublons ainsi que la répétition des informations à l’ensemble des résidents ou de leur entourage.

Intervenant : Noah DAHAN
Responsable Commercial - Familizz

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE