Fumer, boire, exprimer sa tendresse, recevoir ses proches ou s’occuper de ses animaux…
Quand l’établissement devient domicile, il assume le risque de l’individualité. Mais en favorisant
la liberté de choix et l’autonomie des résidents, il modifie radicalement la vie de ces derniers et le regard porté sur les établissements.
Et si on profitait de l’impulsion domiciliaire pour repenser le cadre de vie des établissements : bâtiments, matériaux, circulation… Car au-delà de l’aménagement, c’est l’accueil, l’ouverture, le bien-être et l’indépendance des résidents comme des professionnels qui sont en jeu. Et si on recommençait à aimer l’établissement pour personnes âgées ?
Comment engager et/ou approfondir la logique domiciliaire en établissement ? En s’appuyant sur l’exemple de la Résidence de l’Abbaye à Saint-Maur, Domicil’Age accompagne les directeurs et les équipes dans une démarche globale et concrète, de l’installation de boîtes aux lettres à la réorganisation du temps de travail des salariés.
Comment développer une démarche d’enpowerment et de citoyenneté des résidents dans les établissements pour favoriser leur expression sur tous les sujets (du général à la vie quotidienne) ? En adoptant la démarche Citoyenâge qui propose également de former les salariés à l’écoute bienveillante, pour recentrer l’ensemble de la structure sur les enjeux fondamentaux que représente la vie quotidienne des aînés.
Les réponses à éviter (du type extension des EHPADs) et la construction de réponses réelles aux souhaits des personnes âgées, le rôle des animateurs.
INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION
POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :
Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.